Kamoa Copper accorde la plus haute priorité à la santé, la sécurité et au bien-être de ses employés et a donc mis en place des politiques, des procédures et des protocoles applicables pour garantir une main-d'œuvre heureuse et en bonne santé, capable d'accomplir chaque tâche en toute sécurité, tous les jours.

Santé

L’année 2020 a été une année sans précédent en termes de santé, le COVID-19 ayant poussé les établissements de santé et le corp medicale à leurs limites.

Kamoa Copper a adopté un certain nombre de mesures de prévention du COVID-19 au cours de l’année 2020, qui restent strictement appliquées, la prévention devant se poursuivre car de nouvelles souches de COVID-19 continuent de se développer dans le monde.

Ces mesures de prévention comprennent des tests rigoureux, une distanciation sociale, le port de masques faciaux, le lavage fréquent des mains et des mesures de traçage des contacts pour protéger la sécurité et la santé de notre personnel et des membres de la communauté.

Malgré le besoin critique et urgent de gérer et de prévenir la propagation du COVID-19 au sein de la main-d’œuvre et des communautés environnantes, la nécessité d’entreprendre des programmes normaux de surveillance de la santé et de l’hygiène au travail était essentielle et faisait toujours partie du protocole de santé de Kamoa Copper.

En 2020, Kamoa Copper a mené des visites médicales professionnelles annuelles ainsi qu’une campagne de sensibilisation à l’hygiène et aux maladies infectieuses au profit de 2 726 employés. Au total, 13 851 consultations ont été entreprises par la clinique de santé professionnelle pour diverses affections, notamment des maladies chroniques. En outre, 4 175 tests de dépistage du paludisme ont été effectués, dont 1 443 ont donné des résultats positifs et ont nécessité un traitement.

Sécurité

L’objectif de Kamoa Copper en matière de sécurité est simple : s’efforcer continuellement de garantir l’absence du danger pour tous les employés et entrepreneurs travaillant à Kamoa. Cela garantit que les travailleurs ne sont pas mis en danger et qu’ils peuvent rentrer chez eux sains et saufs chaque jour.

La société effectue des inspections de routine afin d’identifier et de supprimer, ou de minimiser, les dangers potentiels. Une formation à la sécurité et des équipements de protection sont fournis aux employés travaillant dans des zones dangereuses, et des séances d’information de base sur la sécurité et des documents d’information sont fournis à tous les employés. Les employés sont également encouragés à signaler immédiatement les équipements, pratiques ou conditions dangereuses sur le site afin de garantir leur sécurité et celle de leurs collègues.

Les cinq étapes du plan de gestion de la santé et de la sécurité de Kamoa Copper sont les suivantes :

  1. Engagement et politique
  2. Planification
  3. Mise en œuvre
  4. Mesure et évaluation
  5. Révision et amélioration

Kamoa Copper applique trois principes de sécurité dans toutes ses activités quotidiennes :

  • Croire que toutes blessures peuvent être évitées ;
  • Mettre en œuvre les actions préventives adéquates pour éviter la répétition d’accidents et de blessures antérieurs ; et
  • Mettre en place les programmes et pratiques adéquats pour maintenir des conditions de travail propices à un environnement de travail sûr.