Tout au long de la pandémie de COVID-19, Kamoa Copper a mis en place des mesures pour protéger son personnel et atténuer l'impact du COVID-19 sur ses développements des opérations minières.

Depuis le début de la pandémie, les initiatives de prévention et de traitement contre la COVID-19 ont été maintenues avec succès à Kamoa, l’accent étant mis sur la vigilance du personnel quant aux protocoles de sécurité et à la gestion des risques associés au COVID-19.

Au fur et à mesure que la pandémie evolue, l’équipe médicale de Kamoa Copper continue à examiner et à mettre à jour nos protocoles d’atténuation des risques, tout en veillant à ce que les nouvelles avancées sur le plan médicales soient étudiées et appliquées afin de protéger la santé et la sécurité de la main-d’œuvre et des membres de la communauté.

Des tests à grande échelle, associés à des mesures préventives, ont permis d’identifier,d’isoler et de traiter rapidement les cas positifs, tout en limitant au maximum la contamination croisée. Le maintien de cette norme élevée de gestion des risques reste une priorité quotidienne, afin d’éviter de nouveaux cas.

Alors que Kamoa Copper a réussi à se concentrer sur la prévention, la préparation et l’atténuation des risques associés au COVID-19, la société s’est également associée au gouvernement de la RDC, à l’UNICEF et à d’autres parties prenantes pour administrer les vaccins COVID-19.

Kamoa est l’un des 15 sites de la province du Lualaba où des programmes de vaccination contre la COVID-19 sont déployés dans le but de freiner la propagation du virus.

À la fin du mois de mai 2021, Kamoa Copper a obtenu un approvisionnement initial de 1 000 doses du vaccin AstraZeneca pour les employés de Kamoa Copper, les entrepreneurs et les résidents de la RDC qui vivent dans les communautés d’accueil de la mine.

Le stock de 1 000 doses est arrivé peu après, en juin, et a été administré 8 à 12 semaines après la première injection. Un certificat de vaccination est ensuite délivré à ceux qui ont reçu deux doses.

Hôpital de Kamoa

Le moment le plus fier de Kamoa Copper en matière de santé a été l’achèvement de la première phase de son hôpital. L’hôpital de Kamoa est utilisé pendant le COVID-19 comme unité de soins intensifs (USI) et est équipé pour traiter tout cas de COVID-19, y compris l’intubation et la ventilation pour des périodes prolongées de récupération.

L’hôpital comprend une unité de soins intensifs de 10 lits, chaque lit étant équipé d’un ventilateur, et 20 unités de soins intensifs. Il comprend les services supplémentaires nécessaires pour fournir un service de soins de santé holistique, permettant au projet de passer d’une absence de soins possibles dans un rayon de 400 km, à une unité de soins intensifs sur place capable de traiter les cas les plus graves.

Pendant ce temps, à la mine de Kakula, une unité de chirurgie traumatologique est en mesure de prendre en charge les patients critiques qui doivent être stabilisés avant d’être transférés à l’hôpital de Kamoa pour un traitement ou une opération supplémentaire.