Mise à jour de Production - Octobre 2023

KOLWEZI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE  DU CONGO, 04 Octobre, 2023

La société Kamoa Copper SA a réalisé une production de 103,947 tonnes de concentré de cuivre au cours du troisième trimestre 2023.

Les concentrateurs des phases 1 et 2 ont constamment fonctionné à un taux de production en régime permanent de 9,2 millions de tonnes par an (Mtpa) à la suite de l’achèvement en avance sur le calendrier du programme de désengorgement au cours du premier trimestre et ont régulièrement dépassé ce taux de production au cours des deuxième et troisième trimestres.

En Aout, 2023, les concentrateurs des phases 1 et 2 ont produit 35,267 tonnes de concentré de cuivre et 33,044 tonnes de cuivre au cours du mois de septembre, qui cependant a été plus court. En outre, les concentrateurs des phases 1 et 2 ont traité environ 2,24 millions de tonnes de minerai au cours du troisième trimestre, à une teneur d’alimentation moyenne de 5,55 % de cuivre. Il s’agissait de minerai à haute teneur provenant de la mine de Kakula, complété par du minerai provenant des stocks de surface afin d’atteindre un débit supérieur à la capacité de conception d’origine. Les taux de récupération du cuivre sont restés élevés au cours du trimestre, avec une moyenne de 87,2 %. Le troisième trimestre porte la production à 301,336 tonnes de de concentré de cuivre depuis le début de l’année, ce qui inclut la montée en puissance des initiatives de désengorgement depuis février 2023.

La production trimestrielle de 2023 étant de 103,947 tonnes de concentré de cuivre, Ivanhoé Mines a annoncé l’achèvement de la phase 1 et de la phase 2 du programme de désengorgement de Kamoa Copper, d’une valeur de 50 millions de dollars, en avance sur le calendrier prévu, le 27 février 2024. Ce dit programme a permis d’augmenter la capacité nominale de traitement du minerai de 22 %, passant de 7,6 à 9,2 millions de tonnes de minerai par an, augmentant ainsi la capacité de production jusqu’à environ 450,000 tonnes par an de concentré de cuivre. Comparant la production du de 2022 qui a été de 333,497 tonnes de concentré de cuivre.

Après l’achèvement du décongestionnement, les concentrateurs des phases 1 et 2 de ont continué à fonctionner à plein régime au cours du troisième trimestre, avec notamment une production trimestrielle de 103,947 tonnes de concentré de cuivre. Le 2 juillet 2023, un taux de broyage quotidien record de 29,968 tonnes métriques sèches a été atteint, ce qui équivaut à un taux de broyage annuel de 10 millions de tonnes par an (après prise en compte de la disponibilité). Les prévisions de production annuelle pour 2023 sont maintenues entre 390,000 et 430,000 tonnes de concentré de cuivre.