Mise à jour de Production - Juillet 2023

KOLWEZI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, 05 Juillet, 2023

Kamoa Copper SA a réalisé une production de 103,786 tonnes de concentré de cuivre au cours du deuxième trimestre 2023.
Après l’achèvement en avance sur le calendrier du programme de désengorgement au cours du premier trimestre, les concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa Copper fonctionnent désormais à un taux de production accru de 9,2 millions de tonnes par an (Mtpa).
Ainsi, les concentrateurs des phases 1 et 2 ont établi un record de production mensuelle de 35,856 tonnes de concentré de cuivre pour le mois de mai et ont produit 33,104 tonnes de cuivre au cours du mois de juin, qui, cependant a été plus court.

Au cours du deuxième trimestre, les concentrateurs des phases 1 et 2 de Kamoa Copper ont traité environ 2,2 millions de tonnes de cuivre à une teneur moyenne de 5,2 %. Il s’agissait de minerai à haute teneur provenant de la mine de Kakula, complété par du minerai provenant des stocks de surface afin d’atteindre un débit supérieur à la capacité de conception d’origine. Les taux de récupération du cuivre sont restés élevés au cours du trimestre, avec une moyenne de 87,2 %.

Depuis le début de l’année, la production de Kamoa Copper a augmenté de 197,389 tonnes de concentré de cuivre grâce au deuxième trimestre ce qui inclut la montée en puissance des initiatives de désengorgement depuis février 2023. Par ailleurs, les prévisions de production annuelle pour 2023 sont maintenues entre 390,000 et 430,000 tonnes de cuivre concentré.

Quant à la production trimestrielle, le record a été atteinte malgré les arrêts de maintenance en juin et l’instabilité intermittente du réseau. Kamoa Copper déclare une production trimestrielle record de 103,786 tonnes de cuivre au cours du deuxième trimestre 2023, contre 93,603 tonnes au premier trimestre. À titre de comparaison, la production du concentré de cuivre a été de 333,497 tonnes en 2022.

La construction du concentrateur de la phase 3 est maintenant achevée à environ 16 % et l’avancement global du projet est de 38 %. La production est prévue pour le quatrième trimestre 2024.

En outre, la construction du système d’épuration directe des gaz de four est bien avancée et la fonderie aura une capacité de traitement d’environ 1,2 million de tonnes par an de concentré sec et est conçue pour fonctionner avec un mélange de concentré produit par les concentrateurs de Kakula (phases 1 et 2) et de Kamoa (phase 3 et future phase 4). Selon le plan de développement intégré pour 2023, la fonderie devrait accueillir environ 80 % de la production totale de concentré. Le complexe minier continuera également à traiter à façon des concentrés dans le cadre d’un accord de 10 ans avec la fonderie de cuivre de Lualaba (LCS), située à environ 50 kilomètres de Kamoa près de la ville de Kolwezi. Les livraisons à LCS devraient représenter environ 150,000 tonnes de concentré de cuivre par an.

Au cours des cinq premières années de la phase 3 (2025 à 2029), la production de cuivre devrait s’élever en moyenne à environ 650 000 tonnes par an, à un coût au comptant (C1) de 1,15 $/lb. Ce taux de production fera de Kamoa la quatrième plus grande exploitation minière de cuivre au monde.