Kamoa Copper S.A. atteint le seuil maximal de ses prévisions de production en produisant 333 497 tonnes de cuivre en 2022

Copper in concentrate production achieved a year-over-year increase of 215% in 2022.

KOLWEZI, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO, 10 JANUARY 2023

Kamoa Copper S.A. a produit 333 497 tonnes de cuivre sous forme de concentré en 2022, atteignant ainsi le seuil maximal des prévisions de production pour 2022, qui se situait entre 290 000 et 340 000 tonnes. Kamoa Copper a également broyé environ 7,1 millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne de 5,5 % de cuivre l’année dernière.

Le 27 décembre 2022, un total de 27 424 tonnes sèches de minerai ont été broyées dans les concentrateurs des phases 1 et 2 ̶ un record journalier pour les deux installations. Cela équivaut à un taux de broyage de 9,1 millions de tonnes par an (après prise en compte de la disponibilité).

Conformément au seuil supérieure des prévisions de production de Kamoa Copper, 338 087 tonnes de cuivre contenu ont été extraites par flottation en 2022. Cela comprend le cuivre contenu dans le circuit qui a été floqué, mais qui n’a pas encore été filtré pour produire un concentré final. Le taux de récupération du cuivre par flottation dans les concentrateurs des phases 1 et 2 a été en moyenne de 86 % au cours de l’année.

Le cuivre flottant est temporairement stocké sous forme de boue dans un bassin entièrement doublé, qui sera récupéré dans l’épaississeur de concentré et le filtre-presse une fois que le quatrième filtre-presse Larox sera installé dans le cadre du programme de désengorgement.

Le programme de dégoulottage est maintenant achevé à plus de 90 % et progresse plus vite que prévu, la mise en service à froid étant prévue pour avril.

La production de cuivre pour 2023 devrait se situer entre 390 000 et 430 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré, après l’achèvement prévu du programme de décongestion au début du deuxième trimestre 2023.

Le programme augmentera la capacité de traitement combinée des usines de concentration de la phase 1 et de la phase 2 à environ 9,2 millions de tonnes par an et augmentera le taux de production annualisé à 450 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré une fois terminé.

Regardez la vidéo présentant les faits saillants de l’exploitation de Kamoa Copper en 2022 : Ici

Kamoa Copper S.A. produced 333,497 tonnes of copper in concentrate in 2022, achieving the upper-end of the original 2022 production guidance range of 290,000 to 340,000 tonnes. Kamoa Copper also milled approximately 7.1 million tonnes of ore at an average feed grade of 5.5% copper last year.

On 27 December 2022, a total of 27,424 dry tonnes of ore were milled through the Phase 1 and 2 concentrators ̶ a daily record for both facilities. This is equivalent to a milling rate of 9.1 million tonnes per annum (after accounting for availability).

In line with the upper end of Kamoa Copper’s production guidance, 338,087 tonnes of contained copper were floated in 2022. This includes the contained copper still in the circuit that was floated, but that has not yet been filtered to produce a final concentrate. Copper flotation recoveries from the Phase 1 and 2 concentrators averaged 86% during the year.

The floated copper is temporarily stored as a slurry in a fully-lined pond, which will be reclaimed into the concentrate thickener and filter press once the fourth Larox filter press is installed as part of the debottlenecking program.

The debottlenecking program is now over 90% complete and progressing ahead of schedule, with cold commissioning targeted in April.

Copper production for 2023 is targeted at between 390,000 and 430,000 tonnes of copper in concentrate, following the anticipated completion of the debottlenecking program early in the second quarter of 2023.

The program will increase the combined processing capacity of Phase 1 and Phase 2 concentrator plants to approximately 9.2 million tonnes per annum and increase the rate of annualized production to 450,000 tonnes of copper in concentrate once completed.

Watch the video showcasing Kamoa Copper’s 2022 operational highlights: Here