Kamoa Copper dépasse les prévisions de production pour 2021 et annonce ses prévisions pour 2022

Kamoa Copper a atteint une production mensuelle record de 18853 tonnes en décembre 2021

KOLWEZI, DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO, 13 JANUARY 2022 – Kamoa Copper a produit 105 884 tonnes de concentré de cuivre en 2021, dépassant le seuil maximal de la planification revue à la hausse de 92 500 à 100 000 tonnes. Le total de fin d’année a été stimulé par un record de production mensuel de 18 853 tonnes atteint en décembre.

Les prévisions de production pour 2021 avaient été relevées d’une fourchette initiale de 80 000 à 90 000 tonnes en novembre 2021 lors de la montée en puissance réussie de l’usine de concentration de la phase 1, qui a commencé à fonctionner le 25 mai 2021 et a atteint la production commerciale le 1er juillet 2021.

Les prévisions de production annuelle de Kamoa Copper pour 2022 se situent entre 290 000 et 340 000 tonnes de cuivre sous forme de concentré. La fourchette des coûts au comptant (C1) par livre de cuivre payable en 2022 a été fixée entre 1,20 $ et 1,40 $ par livre.

En décembre, un record de 372 000 tonnes de minerai ont été broyées à une teneur moyenne de 5,98 % de cuivre, dépassant de plus de 17 % le taux de production mensuel prévu de 316 667 tonnes. Le taux de récupération du cuivre par flottation a atteint un niveau record de 88,5 %. Le taux de récupération du cuivre à l’état d’équilibre de la phase 1 est d’environ 86 %, en fonction de la teneur du minerai.

Robert Friedland, coprésident exécutif d’Ivanhoe Mines, a commenté la performance remarquable de la société : “Le succès opérationnel exceptionnel de Kamoa Copper en 2021 est le fruit de la culture et des valeurs promues dans l’ensemble de l’organisation.

“Collectivement, nous sommes déterminés à créer de la valeur à long terme pour les parties prenantes et les actionnaires grâce à des investissements continus dans la découverte et le développement de gisements de classe mondiale, à l’innovation technologique, à une gouvernance d’entreprise solide, à la gestion de l’environnement, à l’autonomisation de nos communautés d’accueil et à une attention particulière portée à la santé et à la sécurité”, a ajouté M. Friedland.

La construction de la deuxième usine de concentration de 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa) (phase 2) continue de progresser en avance sur le programme. Les activités de construction sont bien avancées, les activités d’ingénierie, d’approvisionnement et de fabrication étant effectivement achevées. À la fin du mois de décembre, l’ensemble du projet était achevé à environ 80 %, et certaines activités de pré-mise en service ont déjà commencé.

L’exploitation de l’usine de concentration de la phase 2 devrait commencer au deuxième trimestre 2022. Avec une capacité de broyage nominale de 3,8 millions de tonnes par an (Mtpa), l’usine de concentration de la phase 2 est identique à celle de la phase 1, et un profil de montée en puissance similaire pour le nouveau concentrateur est visé, avec l’avantage des connaissances supplémentaires acquises au cours de la mise en service de la phase 1.

Kamoa Copper fait également progresser l’expansion de la phase 3, l’exploitation du premier flux du concentrateur de la phase 3 étant prévue pour la fin de l’année 2024. Le concentrateur de la phase 3 sera situé à côté de la mine de Kansoko (sur le gisement de Kansoko Sud) et est conçu comme deux flux identiques avec une partie frontale sèche commune, comme les concentrateurs des phases 1 et 2, mais avec une capacité de broyage nominale par flux supérieure à la capacité de 3,8 millions de tonnes par an des concentrateurs des phases 1 et 2. Le concentrateur de la phase 3 devrait être alimenté par du minerai provenant de la mine établie de Kansoko, ainsi que de deux nouvelles mines prévues, appelées Kamoa 1 et Kamoa 2. Les zones minières de Kamoa 1 et Kamoa 2 seront accessibles par un système à double déclivité (la déclivité de la mine de Kamoa), et la tranchée de la déclivité est en cours de construction.

La phase 3 comprend également la construction d’une fonderie directe, d’une capacité de production de 500 000 tonnes de cuivre blister par an. L’ingénierie de base, menée par China Nerin Engineering Co. Ltd. de Jiangxi, en Chine, est en cours et devrait être achevée au deuxième trimestre 2022.

Regardez la dernière vidéo montrant les progrès réalisés sur le site par Kamoa Copper : Click Here

Kamoa Copper achieved record monthly production of 18,853 tonnes in December 2021

Kamoa Copper produced 105,884 tonnes of copper concentrate in 2021, exceeding the upper end of the increased guidance range of between 92,500 to 100,000 tonnes. The year-end total was boosted by a monthly production record of 18,853 tonnes achieved in December.

The 2021 production guidance had been raised from an initial range of 80,000 to 90,000 tonnes in November 2021 during the successful ramp-up of the Phase 1 concentrator plant, which commenced operations on 25 May 2021 and achieved commercial production on 1 July 2021.

Kamoa Copper’s 2022 annual production guidance is between 290,000 to 340,000 tonnes of copper in concentrate. The guidance range for cash costs (C1) per pound of payable copper in 2022 has been set at between $1.20 and $1.40 per pound.

In December, a record 372,000 tonnes of ore were milled at an average feed grade of 5.98% copper, exceeding the monthly design run rate of 316,667 tonnes by more than 17%. Copper flotation recoveries reached an all-time high of 88.5%. The Phase 1 steady-state design copper recovery is approximately 86%, depending on ore feed grade.

Ivanhoe Mines Executive Co-Chair, Robert Friedland commented on the company’s remarkable performance: “Kamoa Copper’s outstanding operational success in 2021 is a product of the culture and values promoted throughout the organisation.”

“Collectively we are determined to create long-term stakeholder and shareholder value through continued investment in discovering and developing world-class orebodies, technological innovation, strong corporate governance, environmental stewardship, empowering our host communities and intense focus on health and safety,” Friedland added.

Construction of the second 3.8 million tonnes per annum (Mtpa) concentrator plant (Phase 2) continues to progress ahead of schedule. Construction activities are well advanced, with engineering, procurement, and fabrication activities effectively completed. As of the end of December, the overall project was approximately 80% complete, and some pre-commissioning activities have already started.

Operations at the Phase 2 concentrator plant are expected to commence in Q2 2022. With a nameplate milling capacity of 3.8 million tonnes per annum (Mtpa), the Phase 2 concentrator plant is identical to the Phase 1 concentrator, and a similar ramp-up profile for the new concentrator is targeted, with the advantage of additional knowledge gained during Phase 1’s commissioning.

Kamoa Copper also is advancing the Phase 3 expansion, with operations at the first stream of the Phase 3 concentrator expected by the end of 2024. The Phase 3 concentrator will be located adjacent to the Kansoko Mine (at the Kansoko Sud orebody) and is being designed as two identical streams with a common dry front end, the same as the Phase 1 and 2 concentrators, but at a larger nameplate milling capacity per stream than the 3.8-Mtpa capacity of the Phase 1 and 2 concentrators. The Phase 3 concentrator is expected to be supplied with ore from the established mine at Kansoko, as well as from two new planned mines, named Kamoa 1 and Kamoa 2. The Kamoa 1 and Kamoa 2 mining areas will be accessed via a twin-decline system (the Kamoa Mine decline), and the box cut for the declines is under construction.

Phase 3 also includes the construction of a direct-to-blister smelter, with a production capacity of 500,000 tonnes per annum of blister copper. Basic engineering, led by China Nerin Engineering Co., Ltd. of Jiangxi, China, is ongoing and expected to be completed in Q2 2022.

Watch the latest video showcasing the progress being made on site by Kamoa Copper: Click Here

Download PDF Version: Click Here