Visite du Ministre du Portefeuille à Kamoa Copper

KOLWEZI, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, 22 Septembre, 2024

Les 21 et 22 septembre, Kamoa a eu l’immense honneur d’accueillir Son Excellence le Ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa et sa délégation. Cette visite de deux jours a été l’occasion de faire une tournée complète des contributions de Kamoa à la fois pour la communauté locale et pour l’économie nationale. 

La visite a commencé au Centre de Développement de la Petite Enfance de Mwilu, une école maternelle établie par Kamoa à Cité Musoka. Ce centre est un témoignage de notre engagement envers l’éducation de la jeunesse dès la petite enfance mais aussi du développement communautaire. 

Ensuite, la délégation a visité deux entreprises communautaires prospères financées par Kamoa et détenues par des membres de la communauté, Chatuta et Tujenge, qui ont un impact réel sur la croissance économique locale. La première journée s’est terminée par les visites du Kamoa Centre d’Excellence et des installations de l’Hôpital de Kamoa, soulignant notre dévouement à la santé et à l’éducation.

Le deuxième jour a commencé au Centre de Formation de Kansoko, où le Ministre a observé nos efforts en matière de développement des compétences et de formation. La délégation a ensuite visité la ferme piscicole de Tshimbunji, qui fait partie de nos initiatives de développement économique visant à promouvoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire.
Un moment fort de la visite a été la décente dans la mine souterraine de Kakula, le passage par les concentrateurs des phases 1 et 2, de l’entrepôt de conditionnement du concentré et du site de la fonderie. Cela a permis à Son Excellence de prendre connaissance de nos opérations minières de pointe et notre rôle en tant que plus grand opérateur minier du pays.

Le Ministre Bussa a exprimé sa satisfaction quant à la visite approfondie du site de Kamoa et des projets communautaires. Il a reconnu le rôle crucial de Kamoa dans l’économie de la RDC et son intégration profonde avec les communautés locales. Il a souligné l’importance des contributions de Kamoa non seulement en tant qu’acteur économique majeur, mais aussi en tant que partenaire communautaire.
Le Ministre Bussa a souligné le double objectif de sa visite : évaluer la performance de Kamoa Copper, dans laquelle l’État congolais détient une participation de 20 %, et présenter sa stratégie visant à améliorer la performance des entreprises publiques par la collaboration.

La Direction de Kamoa Copper a exprimé sa joie et sa fierté d’accueillir le Ministre en tant que représentant de l’actionnaire étatique, RDC et a souligné la nécessité d’un soutien continu, notamment pour résoudre les défis liés à l’électricité qui impactent considérablement à la fois l’entreprise et la performance économique du pays. La visite a été un moment de fierté pour l’équipe de Kamoa, car elle lui a permis de mettre en valeur nos efforts quotidiens en tant que citoyens congolais pour contribuer à un meilleur avenir pour la RDC.